Retombées attendues

Les retombées attendues des travaux menés par le groupe de recherche PRAGMA se situent à plusieurs niveaux.

 

Retombées professionnelles

La pratique clinique des praticiens qui participeront aux travaux de recherche s’en trouvera transformée dans le sens d’une amélioration, au moins par l’effet de prise de conscience et de mise au travail qu’ils engendreront.
Plus largement, la lecture des résultats de ces travaux par des praticiens des psychothérapies humanistes et relationnelles aura également un effet de conscientisation, d’interpellation et, au final, de transformation sur la pratique des lecteurs.
Par ailleurs, on peut espérer que ces travaux aient un effet d’entraînement donnant à d’autres praticiens le désir de s’inscrire dans des travaux de recherche.

 

Retombées politiques

La vulgarisation des travaux réalisés par le groupe de recherche contribuera à donner au grand public une image plus fiable des pratiques réellement mise en œuvre par les praticiens. Elle permettra de contrebalancer l’information actuelle construite essentiellement à partir des études d’effets et d’efficacité dont les scientifiques reconnaissent aujourd’hui qu’elles sont inadaptées aux pratiques humanistes et relationnelles.

La disponibilité de récits plus fiables au sujet des pratiques psychothérapeutiques offrira au public en général et aux élus et responsables de tous secteurs une meilleure connaissance de ces pratiques. On peut en espérer une possibilité de dialogue accrue et des décisions prises à partir d’une représentation plus fiable de ces pratiques.

 

Retombées pédagogiques

Une meilleure connaissance des pratiques que l’on vise à transmettre dans les cursus de formation permettra de faire évoluer et d’améliorer les dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour permettre aux apprentis praticiens de construire les compétences professionnelles nécessaires à la pratique en situation réelle.

 

Retombées scientifiques

Ces travaux de recherche participeront au développement de la science en œuvrant à décrire un pan de la réalité peu exploré méthodiquement jusqu’alors : les pratiques humaines. À ce titre, ils contribueront au développement d’une science naissante, la praxéologie, entendue comme science de la pratique. Comme tout nouveau champ de recherche, son exploration nécessitera des innovations méthodologiques et techniques qui contribueront à l’avancée de la science.

Historique

Bibliographie