Les recherches descriptives conduites dans le cadre du groupe PRAGMA relèvent de travaux menés par des praticiens de terrain ou des recherches conduites par des scientifiques.
Travaux de recherches de praticiens de terrain
- Thème : Mise en œuvre de la compétence de « conscientisation/sémantisation du vécu du patient »
Début : Septembre 2013
Résumé : L’activité clinique du gestalt-thérapeute est envisagée, dans des travaux préliminaires (Brissaud 2012) comme la mobilisation concomitante de six compétences complétées de cinq capacités transversales indispensables à ces compétences.
L’une d’entre elles est la capacité à guider le patient pour lui permettre de développer sa conscience de l’expérience en cours dans toutes les dimensions psychologiques conçues comme indissociables et en interaction permanente : perception, pensée, émotion, souvenirs, imaginaire, anticipation, action, etc.. C’est la « conscientisation/sémantisation à partir du vécu du patient ».
A travers l’analyse de séances enrichies du vécu du praticien, nous nous proposons de repérer et décrire de façon détaillée la mise en œuvre de cette compétence dans le vif de la pratique de deux gestalt-thérapeutes dont la pratique relève du champ d’investigation du groupe de recherche.
- Thème : Les gestes professionnels d’implication personnelle du gestalt-thérapeute en situation réelle
Début : Septembre 2013
Résumé : Cette recherche vise à mettre à jour et à décrire les gestes professionnels réalisés par le gestalt-thérapeute dans le but de s’impliquer dans son humanité dans l’interaction avec le patient à partir de sa pratique clinique réelle ainsi que les différents savoirs professionnels déclaratif, procéduraux et conditionnels mobilisés.
Elle requiert le recueil de traces objectives, en troisième personne, et leur articulation avec des traces subjectives, en première personne, permettant de saisir le sens donné par le praticien aux gestes qu’il réalise et de mettre à jour certains des savoirs professionnels mobilisés dans le vif de la rencontre.