Présentation succincte

Les psychothérapies humanistes et relationnelles nées dans les années 50 sont largement diffusées et pratiquées en France et dans le monde.

Conduire des travaux scientifiques au sujet de ces approches est aujourd’hui une nécessité, notamment pour décrire de façon fiable et rigoureuse les pratiques réellement mises en œuvre par les professionnels. Ces descriptions permettront :

  • une information plus précise et fidèle pour le public,
  • une amélioration de ces pratiques psychothérapeutiques,
  • un perfectionnement des formations professionnelles à l’exercice de ces approches.

Dans le mouvement de règlementation de la psychothérapie en cours depuis 10 ans, de tels travaux contribueront également, à éclairer les élus au sujets de ces pratiques en complétant les travaux scientifiques disponibles dont la totalité ou presque concernent les thérapies brèves orientées symptôme et pathologie.

Le groupe de recherche PRAGMA est une organisation d’intérêt général, sans but lucratif, créée par des gestalt-thérapeutes pour conduire des travaux scientifiques visant à décrire de façon fiable et rigoureuse les pratiques professionnelles mises en œuvre en gestalt-thérapie.

Il est constitué d’une équipe, regroupant des praticiens-chercheurs, et d’un réseau, ouvert à toute personne souhaitant contribuer, par ses moyens, sa motivation ou ses compétences, aux différentes activités nécessaires à la réalisation de son projet scientifique (relecture d’articles, conception d’une revue, tâches administratives, maintenance du site web, organisation d’événements, etc.).

La réalisation de ce projet scientifique relève d’une recherche fondamentale inscrite dans le long terme nécessitant le recours à des scientifiques. Sans retombées valorisables nécessaires à l’obtention de subventions publiques ou susceptibles d’intéresser des investisseurs privés, les travaux de ces chercheurs professionnels seront financés par les dons et les actions de mécénat.