Présentation générale

Décrire scientifiquement des pratiques de psychothérapie et contribuer à une science des pratiques professionnelles.

 

Filiation historique

La science est pourvoyeuse d’avancées technologiques, mais c’est plus fondamentalement une vaste entreprise de connaissance du monde.

La découverte de nouveaux horizons a toujours suscité l’intérêt des scientifiques : des campagnes d’inventaire des « nouvelles terres » aux XVIIe et XIXe à l’exploration, au XXe siècle, de l’infiniment petit, l’atome, de l’infiniment grand, l’univers…

Les sciences humaines se sont développées au XXe et depuis quelques décennies, les pratiques professionnelles suscitent un intérêt croissant des chercheurs.

La rigueur de la méthode scientifique permet, de façon fiable, d’évaluer les effets des pratiques et de décrire la façon dont les professionnels les conduisent.

Le groupe de recherche vise à décrire de façon fiable des pratiques de psychothérapie.

 

Dimension scientifique

De nombreuses recherches ont montré que les témoignages des professionnels au sujet des pratiques qu’ils mettent en œuvre sont toujours approximatifs et erronés.

Décrire de façon fiable une pratique professionnelle nécessite de s’appuyer sur la rigueur de la méthode scientifique pour observer objectivement les actes réalisés et articuler ces observations avec les opérations mentales effectuées par le praticien dans la conduite de sa pratique.

Décrire les opérations mentales requiert d’interroger le praticien. La nécessité de fiabiliser cette parole subjective pour prétendre à une scientificité des résultats ouvre un vaste champ de réflexion scientifique et de développement méthodologique.

Fiabiliser les descriptions des activités est un axe de développement scientifique.

 

Intérêt citoyen

Le public recourt aux psychothérapies pour des difficultés existentielles débordant largement le cadre de la maladie mentale. Une information fiable au sujet des psychothérapies est indispensable pour son orientation.

Les professions sont de plus en plus réglementées. Les élus ont besoin de connaissances validées scientifiquement pour éclairer leurs réflexions et leurs décisions.

Une meilleure connaissance des différentes psychothérapies est indispensable aux choix politiques de santé mentale.

Des connaissances fiables pour éclairer les réflexions du public, des élus et des cadres.

 

Utilité professionnelle

Construire selon une méthodologie rigoureuse des connaissances au sujet d’une pratique la transforme et l’améliore par le simple fait de la décrire.

Décrire des pratiques réelles interpelle les professionnels de ce champ d’activité, contribue à leurs réflexions et transforme leurs pratiques.

Décrire de façon fiable les pratiques que l’on vise à transmettre dans les cursus de formation professionnelle constitue une capitalisation de l’expérience des praticiens expérimentés qui permet d’améliorer les cursus de formation et de faire évoluer les dispositifs pédagogiques mis en œuvre.

Améliorer les pratiques psychothérapeutiques et mieux les transmettre.

 

Buts du groupe de recherche

1- Le but premier du groupe de recherche est de conduire des travaux scientifiques visant à produire des descriptions et des théorisations fiables des pratiques psychothérapeutiques professionnelles relevant de son champ d’investigation : la gestalt-thérapie d’orientation maïeutique.

2-  Ses buts seconds, liés à la réalisation du but scientifique, sont :

  • Développer une compétence scientifique de recherche descriptive des pratiques cliniques.
  • Diffuser les résultats des travaux qu’il conduit.
  • Contribuer à la diffusion d’une culture scientifique dans le champ des psychothérapies.

 

Financement

Le groupe de recherche PRAGMA est une organisation d’intérêt général, à visée scientifique, sans but lucratif.

L’ampleur des recherches descriptives projetées va mobiliser des chercheurs professionnels pendant plusieurs années.

Cette recherche fondamentale sans retombée commerciale directe n’aura pas de retombées valorisables susceptibles d’intéresser des investisseurs.

Par ailleurs, les subventions publiques, destinées à des laboratoires d’état, imposent une visée opérationnelle incompatible avec la recherche descriptive.

Le groupe de recherche se tourne donc vers un financement désintéressé en recourant au mécénat et aux dons pour financer ses recherches scientifiques.