Moyens

Le groupe de recherche PRAGMA est une organisation d’intérêt général à caractère scientifique, sans but lucratif. Indépendante, elle détermine seule ses projets et ses actions.

Son fonctionnement est assuré par une mutualisation des motivations et des compétences bénévoles de ses membres et par le recours à des chercheurs scientifiques.

Caractéristiques du projet scientifique

Les caractéristiques des pratiques visées par ces travaux –complexité de l’activité, inscription dans le long terme, diversité des situations–, combinées au volume, à la diversité et au caractère partiellement privé des informations à prendre en compte laissent présager de travaux d’envergure inscrits dans le long terme.

Au regard de l’ampleur du travail nécessaire à la réalisation du projet scientifique du groupe de recherche PRAGMA, le nombre de professionnels de la psychothérapie susceptibles d’avoir les compétences de conduire bénévolement ces recherches scientifiques, d’en avoir la motivation et la disponibilité est bien trop limité. La réalisation du but scientifique du groupe de recherche rend indispensable le recours à des chercheurs scientifiques professionnels, à des doctorants voire à des stagiaires de master recherche en complément de l’implication bénévole de ses membres, praticiens de terrain.

Financement