Motivations

Le groupe de recherche PRAGMA est une organisation d’intérêt général à caractère scientifique, indépendante et sans but lucratif.

Il est né du désir de quelques gestalt-thérapeutes de contribuer à produire des connaissances fiables au sujet des pratiques psychothérapeutiques en recourant à la démarche scientifique.

Son but scientifique est de conduire des recherches visant à documenter et à théoriser méthodiquement les pratiques cliniques réellement mises en œuvre par les professionnels.

Le champ d’investigation visé par ces travaux est constitué par une famille homogène de pratiques de professionnels de la gestalt-thérapie, méthode psychothérapeutique née en 1951 aux États-Unis et largement diffusée dans le monde.

Son originalité est, d’une part, de viser à décrire la façon dont les praticiens conduisent leur activité psychothérapeutique, plutôt que d’en évaluer les effets et, d’autre part, de s’intéresser à une famille de pratiques dont l’homogénéité est construite à partir de la pratique elle-même et non à partir d’une référence à un discours.

Ces travaux contribueront à une meilleure connaissance des pratiques cliniques réelles, à une évolution de ces pratiques et à une réflexion sur les cursus pédagogiques des formations de praticiens de la psychothérapie. Ils concourront à un mouvement plus vaste de professionnalisation du champ des psychothérapies et au développement d’une praxéologie psychothérapique au sens d’une science de la pratique de la psychothérapie.

Cette recherche scientifique, par son ampleur, ne peut se satisfaire d’une mobilisation bénévole de praticiens de terrain et doit être, en partie, professionnalisée. S’agissant d’une recherche fondamentale, sans retombées commerciales directes, son financement s’appuie essentiellement sur le mécénat et les dons.

 

But scientifique

Bibliographie